Programmes‎ > ‎

Patinage Plus

À qui s'adresse le programme?

Patinage Plus est le programme d’initiation de Patinage Canada, pour les débutants de 3 à 10 ans qui souhaitent apprendre à patiner, que ce soit pour le patinage artistique, le hockey, le patinage de vitesse ou simplement pour patiner par plaisir. Nous acceptons les enfants à partir de l’âge de trois ans. 

Qui enseigne le programme?

Les cours sont donnés en groupe par des entraîneurs professionnels, qui enseignent les techniques de patinage aux enfants et qui évaluent leurs habiletés. Deux ou trois entraîneurs sont présents sur la glace, selon le nombre de patineurs présents. Ils sont aussi aidés par des assistants de programme, formés par les entraîneurs. Un ratio d’un assistant pour 2 à 6 patineurs est établi, selon le niveau des patineurs de son groupe, afin d’offrir plus de soutien aux débutants.

À quoi peut-on s'attendre?

Action, mouvements et plaisir! Les patineurs sont répartis en 5 petits groupes sur la glace, selon leur niveau, et ils progressent à leur propre rythme. Les assistants de programme rendent les séances actives au moyen de matériel, de musique et de toute une gamme d’activités dans un environnement amusant, qui favorise l’apprentissage. Le programme est axé sur 3 domaines fondamentaux : Équilibre, Maîtrise et Agilité, qui représentent différentes habiletés à maîtriser en 6 étapes d’apprentissage. Les habiletés sont réparties selon la progression, du plus simple au plus complexe. 

Quelles étapes les jeunes franchissent-ils?

Des écussons et rubans servent à mesurer les progrès des patineurs et à récompenser leurs efforts et leur participation. Après avoir obtenu les rubans Équilibre 1, Maîtrise 1 et Agilité 1, les patineurs reçoivent l’écusson de l’étape 1, et ainsi de suite pour les étapes 2 à 6. 

Que faut-il pour participer?

Il suffit d’une paire de patins, d’un casque de hockey (le casque de vélo n'est pas accepté), de gants ou mitaines, d’un chandail chaud ou d’un manteau. Le port du casque homologué CSA est obligatoire jusqu’à la réussite de l’étape 5.

Quand ont lieu les cours?

La saison débute le mercredi 24 septembre 2018 et se termine avec un spectacle en avril 2019. Il est aussi possible de s'inscrire pour une demi-saison (jusqu'à Noël ou à partir de Noël).

Deux cours de 50 minutes sont offerts par semaine, soit le mercredi à 18h et le samedi à 11h00. Il est possible de s'inscrire pour un ou deux cours par semaine, au choix.

Notez qu’il est parfois possible que des cours du samedi soient annulés en raison de compétitions patinage de vitesse ou de tournois de hockey. Il est possible à ce moment de reprendre son cours le mercredi soir à 18h.

Peut-on faire des compétitions?

Les jeunes peuvent aspirer à participer à certaines compétitions durant l’année. Pour en savoir plus, consultez la section compétitions.

Comment s'inscrire et combien ça coûte?

Visitez la section inscriptions pour plus d'informations sur les coûts et la procédure d'inscription.

Est-ce que j'aurai des moyens de financement à vendre pour le club?

Si vous souhaitez réduire vos coûts d'inscription, il est possible de vendre des moyens de financement. Un rabais de 30$ par boîte commandée sera appliqué sur votre inscription.  Vous avez le choix entre du chocolat et des coupons McDonalds.  Cependant, si vous préférez payer le montant d'inscription régulier et ne vendre aucun article, c'est possible aussi. Cette année, la vente des billets de spectacle sera aussi facultative.

 Est-ce que je pourrai assister aux cours de patin de mon enfant?

Les parents sont toujours les bienvenus dans les estrades de l'aréna! Par contre, les parents ne sont pas acceptés sur la glace, sauf lors d'activités spéciales comme lors de la fête de Noël.  Un nombre suffisant d'entraîneurs et de monitrices formées sont présents pour encadrer les enfants et développer leur autonomie sur la glace.

 

Ċ
CPA RDL,
27 août 2015 à 15:31