Politique sur le harcèlement et abus

Le Club de patinage artistique de Rivière-du-Loup (CPA) s’engage à assurer à ses membres un environnement de patinage dans lequel tous sont traités avec respect. Chacun a le droit de participer aux activités dans un environnement exempt de tout harcèlement ou abus, qu’il soit sexuel ou autre.

Cette politique s’applique à l’ensemble des relations entre les entraîneurs, patineurs et parents dans le cadre de la pratique du patinage.

Comportements

Le harcèlement ou l’abus se définit comme un comportement déplacé qui peut se produire une fois ou de façon continue et qui est insultant, intimidant, humiliant, malveillant, dégradant ou offensant à l’endroit d’une personne ou d’un groupe.

Les types de comportement qui constituent du harcèlement ou un abus comprennent, sans s’y limiter :

• agression, violence ou menaces verbales ou écrites;

• remarques, plaisanteries, commentaires, insinuations, injures, sarcasmes ou questions concernant l’apparence, l’âge, la race, la religion ou l’orientation sexuelle d’une personne;

• affichage ou distribution de matériel répréhensible ou désobligeant;

• gestes suggestifs ou obscènes;

• avances, remarques, invitations ou requêtes sexuelles, qu’elles soient indirectes ou explicites;

• comportements physiques ou sexuels indésirables;

• comportements qui minent l’estime de soi, diminuent le rendement ou nuisent à l’environnement de patinage.

Gestion des plaintes

Tout individu qui se considère victime d’harcèlement ou d’abus est encouragé à faire savoir à celui qui le harcèle que son comportement est offensant et, s’il continue, à porter plainte au conseil d’administration du club.

Les plaintes seront traitées de façon confidentielle, responsable et dans de courts délais. Aucunes représailles ne pourront être portées envers la personne qui aura porté plainte, à moins qu’il soit prouvé que la plainte a été déposée sans fondement dans le seul but de nuire.

Les deux parties seront rencontrées de manière individuelle afin d’obtenir leur version de l’incident.

La plainte sera documentée par écrit.

Dans un cas où la plainte concerne un acte criminel, l’individu en question sera encouragé à porter plainte aux autorités appropriées.

Approche disciplinaire

Lorsqu’une plainte s’avérera fondée, les mesures suivantes seront déployées :

• Première infraction : Un avertissement verbal et un rappel des règlements seront effectués à l’entraîneur, au parent ou au patineur fautif. S’il s’agit d’un patineur, ses parents seront informés de cet avertissement.

• Seconde infraction : L’individu concerné sera expulsé de l’aréna pour la journée en cours.

• Infraction subséquente : Une rencontre avec le conseil d’administration sera convoquée, et selon la gravité de la faute, l’individu pourra se voir refuser l’accès définitif à la glace.

• Selon la gravité de la faute, des mesures différentes pourront être appliquées.

mise-à-jour: 29/07/2014